Déscription

Pompage solaire

Les systèmes de pompages solaire utilisent des panneaux solaires photovoltaïques (pv) pour alimenter des pompes électriques pour le mouvement de l’eau.

Ces systèmes peuvent être utilisés pour l’alimentation en eau pour l’aquaculture, l’irrigation des cultures et l’abreuvement du bétail entre autres.

Systèmes d’irrigation solaires

systèmes d’arrosage solaires sont particulièrement attrayants pour une utilisation sur des sites agricoles éloignées où l’accès au réseau de distribution d’électricité est pas possible. Ils présentent une alternative au vent ou à des systèmes à moteur diesel.

Les pompes à eau solaires peuvent être déployés dans une variété de configurations, ils peuvent servir pour l’irrigation en goutte à goutte et de gicleurs ou de transfert de pompage des barrages et des réservoirs d’en-tête…

Composition

Un système d’irrigation solaire est constitué de 3 éléments principaux:

  1. panneaux solaires photovoltaïques qui fournissent l’énergie électrique
  2. Un contrôleur de pompage pour conditionner la puissance
  3. Une pompe électrique qui est composé d’un moteur électrique accouplé à une pompe à eau.

En fonction de la source d’eau et de destination, la pompe peut être soit du type submersible ou de surface.

Les pompes submersibles sont les plus couramment utilisés, où l’eau doit être ramené à la surface des grandes profondeurs, comme dans les puits de forage par exemple.

Les pompes de surface sont généralement utilisés lorsque de grandes quantités d’eau doivent être transférés d’un endroit à un autre, par exemple d’une rivière à un champ de culture ou d’un barrage